mauriacoise 2012

Week end du 22 Juillet 2012

L'ACVA en nombre à la Mauriacoise 2012...

C'était un week end relâche pour la plupart des coureurs du club, pas de course de prévue, alors ...

C'était un week end relâche pour la plupart des coureurs du club, pas de course de prévue, alors c'est à Mauriac qu'un groupe de l'ACVA s'est rendu pour montrer le maillot. Tous inspirés par le parcours de 90 km de la Mauriacoise et des conditions météo idéales, ils étaient 11 représentants à s'aligner pour un départ prévu à 9h15.
Comme à l'accoutumée l'épreuve est partie sur un tempo rapide, dispersants dans la vallée du Falgoux les premières victimes de cette vive allure (+35km/h de moyenne à l'arrivée). Au passage du Falgoux un bon groupe était encore présent pour affronter la première difficulté de la journée, l'ascension du Col de Néronne. A la sortie du Col on comptait encore une vingtaine de rescapés dont 5 membres de l'ACVA. C'est cette avant garde qui allait boucler le reste du parcours en tête non sans avoir porté de multiples attaques les uns envers les autres. Le vent fort sur les plateaux et le terrain dégagé n'ont pas été propices aux diverses tentatives d'échappée, toutes rapidement reprises par un groupe décidé à ne rien lâcher jusqu'à l'arrivée. Au pied du pont de l'Auze 4 coureurs comptaient une centaine de mètres d'avance sur le reste des poursuivants...l'explication finale allait se faire sur les 5 derniers kilomètres de montée vers la ligne, faisant ainsi une sélection parmi les plus costaud du groupe. On a pu voir se détacher parmi les premiers Pierre Joncoux, David Lavigne et Matthieu Daudé suivis de près par Géraud Condamine et Paco Martinez. Sur la ligne le classement donnait Pierre Joncoux 5ème, Matthieu Daudé 9ème, David Lavigne 13ème, Géraud Condamine 17ème, Paco Martinez 21ème. Il faut retenir à la 22ème et 24ème place Eric Corvaisier et Cyril Breuil qui bouclaient le tour, tous deux ensemble, à quelques longueurs seulement des premiers. Au reste du classement encore 4 membres du club : Lionel Fageoux, Michel Alazard, Alain Dejou et Olivier Dubois fermaient la marche.

jordannaise 2012 Paco-MARTINEZ-et-Eric-CORVAISIER-jordannaise

Week end du 13, 14 et 15 Juillet 2012

Florian PRAT victorieux sur le Cours MONTHYON à AURILLAC.

Ce long week end à débuté vendredi soir par une nocturne à Figeac en 1ère catégorie Ufolep...

Ce long week end à débuté vendredi soir par une nocturne à Figeac en 1ère catégorie Ufolep, 3 membres du club étaient présent sur un parcours plat et roulant. Après une belle course d'équipe, Matthieu Daudé termine 4ème au sprint, Lionel Fageoux 5ème et Jérôme Allazard 7ème. Florian-Prat-victoire

Lors de la course du 14 Juillet, Florian PRAT débloquait son compteur de victoires en gagnant sur le Cours MONTHYON devant Guillaume GEORGES qui prenait par la même occasion la place de premier junior. Géraud CONDAMINE terminait 4ème de cette course que Cyril BREUIL avait remportée l'an passé.

Courue le samedi, la course d'Ennezat (63) voyait Baptiste ARNAUD prendre la 5ème place après avoir bataillé dès le départ comme il l'avait fait le dimanche précédant. Dylan GOUBERT qui avait pour objectif de remporter le sprint du peloton, s'exécutait et se classait 8ème.

Dimanche, lors de la Jordannaise 5 coureurs du club se classaient dans les 20 premiers : Paco MARTINEZ 8ème, Eric CORVAISIER 9ème, Géraud CONDAMINE 10ème, Matthieu DAUDE 11ème, et Rémi CLAUZET 20ème. Prétendants pour les places d'honneur, David LAVIGNE souffrant depuis une semaine et Pierre JONCOUX victime d'un incident mécanique voyaient leurs chances s'envoler.

Jérôme VALADOU

florine_etape-du-tour

Dimanche 8 Juillet 2012.

L'étape du Tour Mondovélo dans les Alpes, Florine Debladis au sommet des 5 cols du parcours !.

Les pentes alpestres n’étaient pas à prendre à la légère, la météo compliquée n’a pas aidé ...

Florine Debladis Florine Debladis Les pentes alpestres n’étaient pas à prendre à la légère, la météo compliquée n’a pas aidé les participants à vaincre ces pourcentages abrupts.

A 7h, sous la flamme olympique d‘Albertville, ils et elles étaient 5688 courageux, dont Florine Debladis en compagnie de son père, à braver les averses matinales pour se lancer sur cette étape Mondovélo longue de 152 km avec pas moins de 5 cols au programme .

Les nombreux forfaits auront surement des regrets puisque finalement le soleil était présent sur le reste de la journée, sur les 3 dernières ascensions de cette belle étape alpestre. Les nombreux spectateurs, déjà installés en vue de l’étape du 12 juillet, ont assisté à de nombreuses défaillances sur les magnifiques mais très raides pentes du col du Glandon et le tour du massif des Sybelles.

Au final, seulement 4422 arrivants au cœur de la station de La Toussuire, animée comme jamais en ce début de saison estivale…en attendant les professionnels 4 jours plus tard.

"Oui ça s'est super bien passé !!, après la première montée de la Madeleine où je me suis faite beaucoup doubler, j'ai récupéré mon retard dans les assentions du Glandon, la Croix de fer, le Mollard et la montée à la Tousuire. Je finis 2674 au général et 32ème des moins de 35ans femme.."disait Florine à l'arrivée


course ufolep Cazoulès

Week end du 7 et 8 Juillet 2012.

Ufolep à Cazoulès, course à Decazeville, tour du Cantal Cadets et course 1ère Catégorie en Normandie et étape du Tour Mondovélo dans les Alpes

Des sangs et Or sur tous les fronts, 4 coureurs de l'ACVA présents à la course de Cazoulès en 1ère catégorie UFOLEP ...

logo acvaDes sangs et Or sur tous les fronts,
4 coureurs de l'ACVA présents à la course de Cazoulès en 1ère catégorie UFOLEP : Matthieu Daudé, Jérôme Alazard, Lionel Fageoux et Kévin Goubert. Après une course mouvementée sur un circuit technique et sous la pluie : Jérôme prend une belle 8e place dans ce qu'il reste du peloton ; Kévin et Matthieu terminent aux alentours de la 10-11e place après avoir été distancés (Kévin sur crevaison) ; Lionel termine un tour plus tard.

4 coureurs également se sont rendu à l'épreuve de Decazeville d'un niveau très relevé, David Lavigne termine la course distancé par les hommes de tête.

Lors de la dernière étape du Tour du Cantal cadets, nos jeunes se sont mis en évidence dès le départ avec Baptiste ARNAUD qui mettait la feu aux poudre très tôt en décidant de s' échapper avant le premier classement par points. Il était rejoint par Dylan GOUBERT alors que Rémi CANTOURNET et Alexandre DEJOU les protégeaient leur permettant de marquer de précieux points en tête de course. A l' arrivée Baptiste, rejoint, se classe dans le peloton. Alexandre et Lucas TREPS sont dans un second groupe.

François BIDARD de retour en Normandie prend une 9ème place en seniors première catégorie.

Florine DEBLADIS participait à l' étape du Tour de FRANCE (Mondovélo) dans les ALPES (voir l'article sur cette page)




Cyril Breuil 2012

Week end du 30 juin et 1er Juillet 2012.

Alors que les dirigeants du club s'apprettaient à organiser la 7ème édition du Tour de la CABA ...

Alors que les dirigeants du club s'apprettaient à organiser la 7ème édition du Tour de la CABA qui fut une réussite, Cyril BREUIL terminait 6ème des championnats de France des assureurs.
François BIBARD sélectionné en équipe d'Auvergne pour le Tour du canton de Mareuil et Vertillac comptant pour le challenge national espoir, prenait une belle 8ème place au général.
Florentin BEYSSAC 7ème à St FLOUR en minimes, voyait lors de la course cadets, Baptiste ARNAUD finir 4ème.

Jérôme VALADOU


Plaquette Tour de la Caba 2012

7Eme édition du tour de la CABA

Les 30 juin et 1er juillet le tour de la CABA organisé par l'ACVAurillac verra s'élancer un magnifique peloton de 90 concurrents pour un périple de 3 étapes.....

La 1ère étape de 127,3 km (120 km rééls + 7,3 fictifs) le samedi après midi partira de Belbex et arrivera en ce même lieu avec la côte de la Martinie en juge de paix.
Le dimanche matin nous retrouverons le spectaculaire CLM par équipe avec un aller retour gymnase de Peyrol /Velzic.
La dernière étape de 100km s'élancera et arrivera au château de Saint Etienne après avoir visité le côté montagneux de l'agglomération.

La succession des illustres premiers vainqueurs , Christophe Laborie, Scott Lytle, Benoit Luminet, Clément Mahé, Nikolay Mihaylov et Steven Garcin est très ouverte,

Voici les équipes de 5 coureurs qui seront présentes :


DN1 :
TOP 16 (Charente) actuellement 2ème de la coupe de France Look des clubs
CR4C Roanne
AVC Aix- en -Provence
Entente Sud Gascogne

DN2:
Occitane Cyclisme formation

DN3:
A.PO.GE. Cycliste super U maritime
CC Périgueux Dordogne
CRCL Limousin Team pro immo Nicolas Roux Cournon
UC Aubenas
UV Limousine
UC ST Herblain
VC Pays de Langon

Hors DN :
CC Marmande 47
UC Felletin

Sélections départementales du Cantal de l'Allier et du Maine et Loire.


INTERREGION PISTE BORDEAUX

Week end du 23 et 24 Juin 2012.
Le 23 : Inter région cadets sur piste au vélodraume de Bordeaux
Le 24 : Troisième manche du Tour du CANTAL cadets

Ce samedi  4 cadets  grâce au soutien du comité du Cantal   participaient à l'inter région piste de Bordeaux......

Ce samedi  4 cadets  grâce au soutien du comité du Cantal   participaient à l'inter région piste de Bordeaux encadrés par Laurent Semeteys et Yves Arnaud  avec les conseils techniques de Jean Tibergein.
17 départements étaient présents sur les 24 que compte cette zone qui regroupe l’Aquitaine, Midi Pyrénées, Limousin, Poitou Charente et Auvergne seul le Cantal et le Puy de Dôme étaient complets pour l'Auvergne.
Nos cadets malgré un manque d'assurance et d'habitude sur ce magnifique vélodrome très relevé ont fait de leur mieux face à des comités comme la Gironde qui sont sur cette piste 4 fois par semaine ...les veinards.
Lucas Treps, Alexandre Dejou, Dylan Goubert et Baptiste  Arnaud ont marqué des points dans toutes les épreuves auxquelles ils ont participés .Ils terminent 12ème avec 36 points du classement général de cette épreuve ce qui  permet au Cantal  de remonter au classement général de l'inter région avant la dernière épreuve de Parlan en septembre .A noter la belle 6ème place de Baptiste Arnaud au classement du scratch.

Les résultats :

KM par équipe (Dylan, Lucas, Alexandre) 12ème 8 points
Course aux points (Baptiste) 11ème 5 points
Élimination (Lucas) 14 ème 2 points
Poursuite par équipe (les 4) 13 ème 6 points
Vitesse par équipe (Dylan, Alexandre, Baptiste) 13èmè 6 points
Scratch (Baptiste) 6 ème 9 points

A noter aussi le bon comportement de Guillaume Georges en junior qui participait  avec l’équipe d'Auvergne au trophée Fenioux et qui est en gros progrès sur la piste.

François BIDARD dans le même temps se classait 43ème des Championnats de FRANCE senior à St AMAND les Eaux (59) aux côtés de l'élite française.

Dimanche 24, les dirigeant organisaient avec le Vélo Club du Pays de St FLOUR la troisième manche du Tour du CANTAL cadets. Baptiste ARNAUD, les jambes lourdes de la veille, terminait 22ème.


Yves Arnaud  Laurent Semeteys


matthieu_podium_championnats_auvergnechampionnats_auvergne-peloton les juniors_championnats_auvergne photos (Amélie Bonis)

Week end du 16 et 17 Juin, Malintrat (coupe d'Auvergne Limousin) et Tanavelle (championnats d'Auvergne Juniors et Pass cyclisme)

Course d'équipe à Tanavelle et un vice champion d'Auvergne pour l'ACVA !.

C'est en nombre que les coureurs de l'ACVA s'étaient rendu à Tanavelle pour les championnats d'Auvergne sur un circuit rapide et ensoleillé......

Gilles Cantarel Matthieu DaudéMatthieu DAUDE, après une belle course d'équipe se voyait médaillé d'argent des Championnats d'AUVERGNE Pass cyclisme à TANAVELLE ce dimanche, Gilles CANTAREL échouait au pied du podium. Eric CORVAISIER 6ème, Paco MARTINEZ 8ème, David LAVIGNE, Jérôme ALLAZARD, Lionel FAGEOUX et Pierre REYGADES montraient que les sang et or avaient joué sur la course.

En juniors, Guillaume GEORGES à la bataille tout l'après midi se classait 8eme alors que. Sébastien MANHES et Kevin. GOUBERT faisaient 11 et 13.

La veille François BIDART arrivait 3eme à St YRIEX LA PERCHE en première catégorie, ce qui laisse présager de bonnes choses avant les Championnats de FRANCE courus samedi prochain dans le NORD.

Baptiste ARNAUD, quand à lui, finissait 8eme à MALINTRAT en coupe AUVERGNE LIMOUSIN. Géraud CONDAMINE pour sa seconde course après la reprise prenait la 8 eme place chez les seniors toujours à MALINTRAT.

Jérôme Valadou

photos (Amélie Bonis)




logo CABA Cycles Farges OMS Aurillac MaafJeunesse et sport logo cantal ville aurillac Notre partenaire Carrosserie Mayade Conseil général du Cantal Maison Raymond Raynal Lycée Georges Pompidou Comité départemental Cycliste du Cantal